Un tremplin pour votre avenir professionnel !
Qu’est-ce qu’une formation RNCP ?
Une formation RNCP est une formation qui est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette inscription au Répertoire National atteste que la formation visée est reconnue par l’État en France.
Comment se déroule le passage des épreuves finales ?
Les épreuves finales, nécessaires pour valider votre formation dans son intégralité ou de manière modulaire, doivent impérativement être effectuées en présentiel, contrairement à la formation qui se déroule entièrement en distanciel.
À quelle fréquence sont planifiées les sessions d'examen ?
En ce qui concerne les titres professionnels, vous avez deux sessions d'examen programmées par année, en mai et en novembre. Pour les Bachelors et les Mastères, vous avez trois sessions d'examen planifiées par année, en janvier, juin et octobre. La multiplicité des sessions d’examen sur un an constitue autant d’opportunités pour vous organiser ou de retenter votre chance sur la même année en cas d’échec partiel ou total !
Est-ce que les formations professionnelles inscrites au RNCP sont valides à l'étranger ?
Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP sont inscrites au sein du Cadre Européen des Certifications (CEC). Le CEC est un outil de référence européen qui contribue à améliorer la transparence et la transférabilité des certifications. Il a pour objectif de simplifier la reconnaissance des qualifications entre les pays de l'UE, d’encourager la mobilité transfrontalière et d’améliorer la transparence des niveaux de compétence. Ainsi, toute formation certifiée RNCP est non seulement reconnue par l’État en France mais aussi par les États membres de l’Union Européenne.
Quelle autorité ou organisme est responsable de la délivrance de mon diplôme ?
En ce qui concerne les Titres Professionnels, c’est le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion qui est l'entité directement chargée de la remise des diplômes.
Pour ce qui est des Bachelors et des Mastères, c'est la Fédération Européenne des Écoles (FEDE), à laquelle nous sommes membres agréés qui délivre les diplômes.
Comment puis-je obtenir un duplicata de mon diplôme en cas de perte ?
Il est important de noter que les autorités et organismes chargés de délivrer les diplômes n'émettent pas de copies de diplômes, ces derniers étant produits en un seul exemplaire unique. Il donc important que vous pensiez à en faire une copie que vous sauvegarderez en lieu sûr !
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.